Menu

Zurcher - Montreux

La Maison Zurcher

Une histoire de famille depuis 1879

C’est en 1879 qu’ Arnold Zurcher arrive à Montreux, après ses années de compagnonnage en Suisse et à l’étranger. Il trouve la région si belle, qu’il décide de s’y établir. Le 18 octobre de la même année, il ouvre sa première confiserie comprenant un salon de thé à la rue de la Gare.

La transformation de la villa Léman, sise à l’emplacement actuel de la Confiserie et acquise en 1894, lui permet d’inaugurer un tout nouvel établissement avec un grand salon de thé, un fumoir et une grande terrasse.

En 1932, son fils Arnold, lui succède à la tête de l’entreprise familiale. Il présidera entre autres, l’Union suisse, puis l’Union internationale des Pâtissiers – Confiseurs.

Dès 1945, la clientèle internationale est de retour à Montreux et la Confiserie Zurcher connaît un épanouissement sans précédent. On engage un orchestre de trois musiciens pour agrémenter le grand salon et la terrasse côté rue s’étend maintenant sur trois rangées de tables. Le tea-room est à la mode et son livre d’or recueille de prestigieuses signatures à l’instar des Palaces de la région.

La direction est confiée dès 1946 Edouard et à son épouse Dora. Ensemble, ils élaborent des plans de rénovation et construisent un nouveau bâtiment entre 1969 et 1973.

En 1982, la Confiserie, désormais centenaire, est remise à Antoinette, fille aînée d’Edouard et quatrième génération à la tête de l’entreprise, perpétuant ainsi la longue tradition d’accueil et de savoir-faire de la famille Zurcher.

C’est en 2009 que la fille d’Antoinette, Anne, arrière-arrière-petite-fille du fondateur en reprend la Direction, après avoir réalisé quelques transformations afin d’offrir un cadre plus en phase avec l’époque actuelle.

Et parce que l’histoire continue de s’écrire, le salon de thé a été rafraîchi au printemps 2025 pour offrir encore plus de confort dans ce lieu emblématique de la Riviera vaudoise.

La confiserie Zurcher est devenue une destination incontournable qui se plaît à régaler les familles et visiteurs de Montreux.